Le plomb peut causer une intoxication grave appelée saturnisme. Elle affecte principalement les enfants et cause des lésions de la moelle osseuse et des reins ainsi que de graves troubles neurologiques. Cependant, le plomb, longtemps utilisé dans la construction, est encore présent dans de nombreux biens anciens dans les peintures, les vernis, la céramique, les tuyaux, les éléments de toiture, etc.
Le 1er janvier 1949, l’utilisation de ce métal a été interdite. Avant d’être vendus ou loués, les biens dont la date de construction est antérieure à cette interdiction doivent faire l’objet d’une détection du plomb et la concentration de ce métal doit être mesurée. Le plomb peut être découvert sous plusieurs couches de matériaux grâce à l’utilisation d’un équipement à fluorescence X. Si la concentration est supérieure à 1 milligramme par centimètre carré, les matériaux ou revêtements contaminés devront être éliminés en toute sécurité.
L’objectif du diagnostic plomb, qui doit être confié à un diagnostiqueur certifié, est de cette nature. Il va indiquer si le bien contient ou non du plomb, indiquer également sa concentration. Savigny Diag dispose du matériel nécessaire et est certifié pour effectuer votre diagnostic plomb.