Savigny-sur-Orge est nichée au nord-ouest du département de l’Essonne. Elle est classée parmi les communes urbaines du fait de sa densité démographique. D’ailleurs le territoire des Saviniens est compté dans l’unité urbaine de Paris. Cette unité qui rassemble quatre cent onze communes françaises, est une agglomération interdépartementale. De même, Savigny-sur-Orge fait également partie de l’aire d’attraction de Paris.
Depuis le 1er avril 2023, la législation française a exigé la réalisation de l’audit énergétique avant toute vente de maison individuelle ou d’immeuble comportant des classés F ou G à Savigny-sur-Orge. Ces types de logements soumis à l’examen d’audit énergétique avant-vente sont communément appelés « passoire thermique ». Mis en place par la loi climat et résilience, l’audit énergétique vient en complément au DPE, c’est-à-dire diagnostic de performance énergétique. Ces analyses techniques sont réalisées dans la région par Savigny Diag votre diagnostiqueur de référence. Il faut noter que la loi exonère les immeubles en copropriété de l’exigence d’audit énergétique vente. Par contre, un immeuble ne comportant qu’un seul logement situé dans une copropriété horizontale et mis en vente devra subir en amont l’audit énergétique.
Il est évident que l’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique ne sont pas les mêmes. Malgré quelques points communs, ces deux diagnostics ne sont pas substituables. Pour preuve le DPE est valide dix ans tandis que l’audit énergétique à Savigny-sur-Orge expire après cinq ans.