Le propriétaire est tenu de créer un DDT lors de la vente d’un bien immobilier, qui doit être présenté aux acheteurs avant la conclusion de la vente. Ce DDT inclura plusieurs diagnostics essentiels. Chacun d’entre eux a pour but de fournir des informations précises et ciblées aux futurs propriétaires du bien concernant son état, ses équipements intérieurs, ses performances énergétiques, la présence d’éléments nuisibles ou dangereux ou encore sa surface. De cette façon, les éventuels acquéreurs auront une compréhension approfondie du bien avant de prendre une décision d’achat.
Ces diagnostics contiennent en effet de nombreux détails qui peuvent ne pas être vus lors des visites. Ils constituent des garanties, tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Le plomb et l’amiante, par exemple, peuvent se trouver sous d’autres matériaux. L’acheteur peut invoquer la garantie des vices cachés et demander une réduction du prix ou l’annulation de la vente si l’un ou l’autre de ces diagnostics est manquant ou erroné.
La liste des diagnostics nécessaires peut varier en fonction de différents facteurs, tels que l’année de construction du bien ou sa situation géographique. Savigny Diag, en tant que diagnostiqueur certifié, vous fournira une liste des diagnostics qui vous incombent et pourra prendre en charge leur mise en œuvre.